Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CINE CLUB ... L'ÎLE VERTE
CINE CLUB ... L'ÎLE VERTE
Archives
19 août 2013

LOULOU à Hollywood

LOULOU à Hollywood est un petit recueil des écrits de Louise Brooks parut chez Texto et disponible à la médiathèque Fellini. Pour les amateurs Louise Brooks reste une figure incontournable du cinéma muet, aprés des débuts comme danseuse chez Ziegfeld elle participera aux débuts de cinéma, cotoyant Mack Sennett, Mabel Normand, "Fatty" Arbuckle et WC Fields. G W Pabst lui offrira ses plus grands rôles en 1929 dans Loulou et Le journal d'une fille perdue, deux films qui marqueront les esprits par son jeu "naturel", l'évocation très libre de la sexualité et une certaine idée de la décadence.

louise_brooks-deco

"I learned how to act by watching Martha Graham dance and I learned how to dance by watching Charles Chaplin act."

Son visage, sa célèbre coupe de cheveux (inspirée d'Asta Nielsen), sa grande indépendance d'esprit et de moeurs en feront l'égérie des flappers (les garçonnes) des années jazz de l'entre-deux guerres mais le plus intéressant est que ce beau visage renferme une tête bien faite, libre et sachant écrire des mémoires passionnantes qui permettent  de mieux comprendre la femme derrière le mythe et plus généralement le cinéma à une époque où personne n'imaginait un instant que l'on écrirait un jour l' histoire du cinéma.

louise_brooks--pearls

« Il n’y a pas de Garbo ! Il n’y a pas de Dietrich ! Il n’y a que Louise Brooks ! » Henri Langlois

Publicité
Commentaires
D
Autre façon de voir les choses: c'est un bel hommage à Louise Brooks , d'autant qu'elles sont nombreuses à le faire::Jessica Alba, Halle Berry, Emma Watson, etc... <br /> <br /> voir ici: http://thedarkwoods.free.fr//clones.htm<br /> <br /> D'ou l'idée que Louise est une véritable "icone de mode"
M
Font chier ces starlettes qui copient nos stars, on va remplacer la copie par l'original (dommage la photo était pas mal)
D
Il n'y a pas de Garbo, il n'y a pas de Dietrich, il n'y a pas de Tautou, il n'y a que Louise Brooks ! Et oui malheureusement la photo c'est notre Audrey nationale "grimée" en Louise Brooks. Pas important. Article parfait pour donner aux autres envie de connaitre ma star préférée!
M
Si tu veux mais Louise Brooks n'est pas un pin-up c'est avec Dietrich et Garbo (au risque de contredire Langlois) la sainte trinité de la femme fatale au cinéma.
M
Du coup on a notre pin-up du mois d'août !
Publicité