Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CINE CLUB ... L'ÎLE VERTE
CINE CLUB ... L'ÎLE VERTE
Archives
23 août 2013

Le cinéma espagnol, 250 films incontournables hispanique et latino-américains de 1933 à nos jours »

En achevant la lecture de Le cinéma espagnol... par  Antxon Salvador; Ed Gremese 2001, (dispo à la médiathèque Fellini, dès que je l’aurai rendu), j’en profite pour rajouter quelques films à ta première liste et à celle de Lionel, je rajouterai ceux dont la fiche m’a le plus marqué ou qui semblent avoir rencontré un grand succès critique et/ou public, je n’en ai vu aucun à par L’espoir. J'ai moi aussi fait l'impasse sur Bunuel et les débuts d'Almodovar pour essayer de sélectionner des  films moins connus en évitant les redites avec l'article de Raoul (Le Bourreau, Mort d'un cycliste ...).

L’Espoir (Sierra de Teruel), André Malraux 1939 : ok le réalisateur est français, le tournage commencé à Barcelone sera achevé dans les studios de Joinville après l'encerclement de Barcelone et ne sera diffusé qu'en 1945, mais le film reste une commande et une production du Sous-Secrétariat à la Propagande du Gouvernement Républicain dans un style épique soviétique typique d'une époque.

lespoir

La torre de los siete jorobaros (La tour des sept bossus), Edgar Neville 1944 : un des premiers films fantastiques oniriques dans un style expressionniste, trucages optiques, décors monumentaux, si j’en parle c’est que le film vient d’être édité en dvd par la Cinémathèque Française, donc potentiellement visible et semble posséder de grandes qualités.

tour-des-7-bossus

Vida en sombras (Une vie dans l’ombre), Liorenc llobet-Gracia 1948 : un film ovni unique réalisation de son auteur, un film de cinéphile pour cinéphile, un enfant né pendant une des premières projections de cinéma en 1900, grandira en regardant des films et voudra devenir réalisateur.

23709_NpAdvSinglePhoto

Mystère à Barcelone (Apartado de correos), Julio Salvador 1950 : un polar filmé dans les rues de Barcelone et sous double influence néo–réaliste et film noir américain. (j’aime les films noirs)

en6928

El lazarillo de Tormes (La vie de Lazarillo de Tormes), César Fernandez Ardavin 1959 : adaptation d’un classique de la littérature picaresque, peinture de mœurs narrant les aventures d’un enfant, le film est parait-il d'une grande qualité esthétique.

El_lazarillo_de_Tormes

Los Tarantos (Les Tarantos), Francisco Rovira Beleta 1963 : une adaptation de Roméo et Juliette dans deux familles gitanes, une vision sociologique des bidonvilles de Barcelone, un des premiers films espagnols a être sélectionné pour les oscars.

en38038

 

La Caza (La Chasse), Carlos Saura 1966 : un des premiers films de Saura, une parabole sur la guerre civile à travers une partie de chasse qui finira mal.

00000postnw3

L’esprit de la ruche (El esperitu de la colmena), Victor Erice 1973, (mentionné dans la liste de Lionel) : j'ai déja entendu parler de ce film que je n’ai jamais vu, qualifié dans le dico de film fondamental du ciné espagnol et mondial !!! L’histoire de deux petites filles dans un village perdu de Castille dans les années 40, le cinéma itinérant qui projettera Frankenstein un dimanche sera pour elles la sortie de l'enfance et la perte de l'innocence. (Du même auteur : Le Sud (1983) semble très recommandable)

images

Je suis à la page 150, fin des années 70, les 150 pages restantes, des années 80 à nos jours, seront l'occasion d'un prochain article avec en bonus une sélection  de films sud-américains.

 

Publicité
Commentaires
M
Quand vous publiez un article de listes (même si elles incluent une descriptif des films), pensez à l'intégrer à la catégorie : "Listes", comme ça il sera plus facile de le retrouver dans quelques mois ...
M
Pour ma part je me suis surtout inspiré des cours de cinéma que j'ai pris en Espagne et du "cinéma espagnol des origines à nos jours", d'E. Larraz, également pris à la médiathèque. Là, pas de traces de "Une vie dans l'ombre" et des "Mystères de Barcelone" qui ont l'air d'être vraiment extras (extraits ou complet sur youtube, mais en VO non st). Le film d'Edgar Neville a été interdit de salle alors que ce réa était National Catholique, un bon signe. Ce que fait Neville est généralement techniquement parfait (image, direction d'acteur) même si les bons et les méchants sont toujours caricaturaux, morale officielle oblige. "Tarantos" est l'un des tout premiers films où les gitans ont le beau rôle et ne sont pas folkloriques, film du Nuevo Ciné (70's) moment d'ouverture où le réalisme et la véracité dans le cinéma sont moins censurées. le Lazarillo de C.F. Ardavin est une des nombreuses adaptation du roman. Dans le Larraz, ce cinéaste est considéré comme médiocre et le film semble reposer entièrement sur l'enfant-acteur qui joue Lazarillo, le personnage principal.
M
Sélection intéressante, quelques films que j'ai vu: le Malraux, un navet très idéologique et caricatural malgré les bonnes intentions de soutenir le camp républicain durant la guerre. "L'esprit de ruche", très cérébral, très Nuevo Ciné des années 70, avec Fernando Fernan Gomez, acteur que j'adore. "La chasse", de la première trilogie de Saura sur la crise de la masculinité, "huit clos" dans le désert, idéal pour notre CC. Quand aux autres je suis curieux d'aller chercher des extraits sur le web. Merci!
Publicité