Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CINE CLUB ... L'ÎLE VERTE
CINE CLUB ... L'ÎLE VERTE
Archives
8 octobre 2013

Programme du "Cinéma de Minuit" de France 3 du 13 octobre au 17 novembre - Littérature et Cinéma (Suite)

 

thomas_l_imposteur

13.10 Thomas l'imposteur (Georges Franju) film français - 1965, avec Emmanuelle Riva, Jean Servais, Michel Vitold... d'aprés le roman de Jean Cocteau Thomas l'imposteur - 1923. Georges Franju est un cinéaste rare, Thomas l'imposteur n'est pas le plus connu de ses huit films et la critique semble mitigée (Jean Marais en voix off pendant 1h30 ça peut faire peur), mais soyons curieux d'autant que la distribution est riche.
 

atlantide_aff1

 
20.10 L'Atlantide (Georg Wilhem Pabst) film allemand - 1932, avec Brigitte Helm, Jean Angelo, Pierre Blanchar...d'aprés le roman de Pierre Benoit L'Atlantide - 1919. La deuxième des six adaptations du célèbre roman d'aventures exotico-fantastique, belle ambiance expressionniste, grands décors et Brigitte Helm (Maria - Le robot de Metropolis) en reine Antinéa. Drôle d'idée quand même de nicher l'Atlantide au milieu de l'ex Sahara français (un bel article sur le mythe et le film sur : http://www.cadrage.net/films/Atlantide/atlantide.html)

images2affiche-La-Tour-de-Nesle-1955-2

 

27.10 La tour de Nesle (Abel Gance) film français - 1955, avec Silvana Pampanini, Pierre Brasseur, Michel Bouquet, Gabriello, Nelly Kaplan...d'aprés une piéce d'Alexandre Dumas : La tour de Nesle, 1832. Certains fans d'Abel Gance risquent d'être déçus, un petit film historique mêlant sombres intrigues et pointe d'érotisme, mais la verve de Pierre Brasseur relève un peu l'ensemble (Patrick Brion racle les tiroirs, le film est déja passé il y a deux ou trois ans).

les_miserables

 
03.11 Les Misérables (Raymond Bernard) film français, 1934 - 1ére époque Une tempête sous un crâne, film français, avec Harry Baur, Charles Vanel, Max Dearly, Jean Servais, Charles Dullin, Marguerite Moreno, Orane Demazis ... d'aprés le roman de Victor Hugo. Cette fois, attention chef-d'oeuvre, de toutes les adaptations il s'agit de la référence. Par la durée, 4h30 au total, par la composition d'Harry Baur, un des plus grands acteurs français de l'entre-deux-guerres (heureux ceux qui vont le découvrir) et par la distribution prestigieuse réunissant la fine fleur du cinéma et du théâtre français de l'époque.
 

les_miserables01

 
10.11 Les Misérables, 2ème époque : Les Thénardier, Raymond Bernard (1934).
 

les_miserables10

 
17.11 Les Misérables (Raymond Bernard) - 1934 - 3ème époque Liberté, liberté chérie.
 
Le Prez
Publicité
Commentaires
M
L e film est surtout intéressant pour la 2éme partie dans le palais d'Antinéa, hélas pas dispo à Fellini, si ca tombe pendant les vacances de la Toussaint jette un œil sur Les Misérables, du grand spectacle.
M
Je me laisserais bien tenté par L'Atlandide, d'autant que je compte lire le roman sous peu (peut-être une prochaine chronique des Carnets du Dr Phillips ?!)
Publicité