Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CINE CLUB ... L'ÎLE VERTE
CINE CLUB ... L'ÎLE VERTE
Archives
3 juin 2013

Les carnets de l'honnête homme

Regarder des films et connaître leurs réalisateurs, c'est fort bien ! Toutefois, maîtrisons-nous vraiment les figures emblématiques du cinéma que chaque ciné-clubiste digne de ce nom se doit de posséder et dont il pourra faire étalage pour épater ses amis, séduire les femmes ou un éventuel employeur, lors d'un entretien d'embauche  ? Notre ambition, dans cette rubrique, consistera à présenter régulièrement au lecteur "désireux d'enrichir et de parfaire ses qualités d'honnête homme", le bref portrait d'un réalisteur français et étranger, afin de lui "donner les clés d'une culture vivante, souvent délaissée". [Les articles - comme les précédentes citations - sont tirées du Petit dictionnaire de culture générale de Denis Baril, agrégé de Lettres, qui a "mis dans cet ouvrage toute son expérience et son savoir-faire ..." et pour qui Frankenstein n'est autre que ce "personnage monstrueux créé par un savant".] 

Honnête homme

__________

 

Robert-BressonBresson, Robert (1901-1999). Il débute par des adaptations : Les Dames du Bois de Boulogne (1945), Le Journal d'un curé de campagne (1950). Puis, il cherche plus de dépouillement dramatique et visuel, plus d'intériorité abstraite : Un condamné à mort s'est échappé (1956), Procès de Jeanne d'Arc (1962), Au hasard Balthazar (1966), Mouchette (1967) ou Lancelot du Lac (1974). C'est un créateur de l'exigence et de la spiritualité. 

 

 

 allenAllen, Woody (1930-...). Acteur et cinéaste américain. Il a commencé sa carrière comme auteur de gags, ce qui l'a conduit à réaliser des comédies dans lesquelles les jeux de mots et réparties surprenantes abondent. Elles valent par la dérision de la société new yorkaise qui y est décrite et par les situations farfelues engendrées par la vie moderne. D'autres de ses films sont plus sérieux et profonds. D'une oeuvre prolifique (plus de 30 titres), citons Prends l'oseille et tire-toi (1969), Annie Hall (1977), Manhattan (1979), Zelig (1983), La Rose pourpre du Caire (1985), Crimes et délits (1989), Ombres et brouillards (1991), Tout le monde dit "I love you" (1996), Hollywood Ending (2002), etc. W. Allen incarne souvent un personnage d'intello spirituel et maladroit, victime de phobies et ... des psychanalystes. C'est l'un des plus célèbres comiques du cinéma contemporain.  

 A suivre, Marcel Carné & Michelangelo Antonioni ...

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité