Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CINE CLUB ... L'ÎLE VERTE
CINE CLUB ... L'ÎLE VERTE
Archives
12 juin 2013

Le Déjeuner du 15 août de Gianni Di Gregorio ( 2008 )

Film long métrage / Comédie, VO Couleur (2008 ITA)
Titre original : Pranzo di ferragosto
Réalisé par Gianni Di Gregorio, Gianni Di Gregorio
Scénario : , Simone Riccardini
Photo : Massimo Dallamano
Interprétation  : Gianni Di Gregorio ( Gianni ), Valeria De Franciscis ( Valeria ), Marina Cacciotti ( Marina ), Maria Calì ( Maria )

Synopsis : Gianni, la soixantaine, vieux garçon fauché et grand amateur de vin blanc, vit avec sa mère bientôt centenaire dans un vaste appartement dont il ne parvient plus à payer les charges. À la veille du week-end du 15 août, le plus férié des jours fériés italiens, le syndic, profitant de cette dette, lui impose pour deux jours sa propre vieille mère et sa tante octogénaire. Et son ami médecin, venu l'ausculter à domicile sur des douleurs, en profite pour lui confier à son tour sa maman.

le_dejeuner_du_15_aout_280x158

Comédie italienne en partie autobiographique se déroulant à la limite du milieu populaire et de la petite bourgeoisie, ce Déjeuner du 15 août renoue brillamment avec la trépidante tradition de la comédie à l'italienne. Scénariste consacré (Gomorra lui a valu un grand prix à Cannes), Gianni Di Gregorio parvient dans ce premier film à suggérer de grandes émotions avec une grande économie de moyens. Cela tient en partie à sa propre interprétation (puisée dans son expérience personnelle), à ses formidables comédiennes (non professionnelles) et au grand respect dont il fait preuve pour ces personnes âgées, jamais tournées en ridicule ou sujet d'apitoiement, une belle rupture avec les poncifs de la comédie pour djeuns.

Film disponible à la médiathèque Garcia Lorca.

.

Publicité
Commentaires
M
Merci pour le conseil, on va essayer de le trouver et on en reparle.
D
Rebonsoir, j'ai beaucoup aimé ce film http://dasola.canalblog.com/archives/2009/03/29/12928485.html et je conseille le film suivant du même réalisateur: Gianni et les femmes. Bonne soirée.
M
Faut que je me le chope !
Publicité