Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CINE CLUB ... L'ÎLE VERTE
CINE CLUB ... L'ÎLE VERTE
Archives
3 août 2013

Visionnages de vacances

Petit passage sur le blog après une semaine passée, sans wifi, dans le Pays du Velay (à cause d'un orage qui a grillé le modem ...), pour signaler deux visionnages intéressants (en plus d'Un Roi sans divertissement et Je t'aime, je t'aime) :

Agora d'Alejandro Amenabar (2009) qui met en parallèle les recherches de la philosophe Hypatie (Rachel Weisz) sur le modèle géocentrique de Ptolémée et la montée de l'intégrisme chez les premiers chrétiens face aux païens, puis aux Juifs, dans l'Alexandrie du IVème siècle. Le film a parfois un aspect documentaire historique d'Arte, avec moulte panoramiques sur une Alexandrie en synthèse, mais il a le mérite de présenter les premiers chrétiens, à qui l'empire romain en déroute vient juste d'accorder la liberté de culte, sous l'angle peu glorieux du fanatisme et de l'intolérance. 

Agora

Démineurs (The Hurt Locker) de Kathryn Bigelow (2009) que je voulais voir depuis longtemps, qui m'a fortement impressionné et dont Shangols parle très bien ici.

 

Publicité
Commentaires
M
J'avoue que j'ai été surtout sensible à l'originalité du sujet traité, mais la mise en parallèle entre la montée en force du christianisme et l'évolution des recherches d'Hypatie (ainsi que sa ténacité à vouloir rester païenne et à mener sa vie comme elle l'entend) rendait le tout d'autant plus intéressant. Et puis c'est Rachel Weisz aussi !
D
Bonsoir, tiens moi aussi, j'étais au Puy en Velay du 5 au 7 août (et j'ai eu une connection wifi). Concernant Agora, très beau film avec un personnage principal féminin passionnant. http://dasola.canalblog.com/archives/2010/02/03/16728388.html Bonne soirée.
M
ZDT dispo au vidéo club, je peux te l'emprunter
M
A peine rentré et déjà un article, bravo. Tu éveilles ma curiosité avec Agora et un sujet peu traité (je ferai un effort pour les décors de synthèse), où as tu trouvé le film ?<br /> <br /> Concernant Démineurs, il fait partie des films incontournables de ces cinq dernières années, j'avais adoré le film et je te recommande fortement Zero Dark Thirty.
Publicité