Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CINE CLUB ... L'ÎLE VERTE
CINE CLUB ... L'ÎLE VERTE
Archives
6 octobre 2013

L'Académie du Forum des Images

J'ai fait un peu de ménage dans les liens en ajoutant des catégories pour améliorer la visibilité et une petite sélection d'éditeur de DVD car la consultation des catalogues fait toujours rêver et éveille la curiosité (n'hésitez pas à consulter la base de données des médiathèques en faisant une recherche avancée par nom d'éditeur ou à faire des suggestions d'achat). Je viens d'apprendre en me promenant sur le site Lobster que les films de Flicker Alley dont "J'accuse" d'Abel Gance devraient bientôt rentrer au catalogue mais à des prix "import". En contrepartie ils ont eu la bonne idée d'éditer à petit prix dix films français des années trente dont trois films de Victor Tourjansky, l'un des Russes blancs des studios Albatros avec Ivan Mosjoukine, Alexandre Volkoff et Yakov Protazanov (voir l'article sur Cagliostro). Tourjansky fut aussi l'assistant d'Abel Gance sur le tournage de Napoléon (voir le livre de Brownlow, mais les rapports entre les Russes blancs des studios Albatros et le Napoléon de Gance nécessiteraient un article entier, ce qui sera peut-être le cas bientôt...).

affiche-Volga-en-flammes-1934-1

 A ne pas confondre avec Vodka en flammes

Dix films réédités dans la collection Retour de Flamme dont le célèbre Volga en flammes - 1934 (une des nombreuses adaptations de La Fille du capitaine de Pouchkine - 1836) avec Albert Préjean, Danielle Darrieux agée de 16 ans dans son deuxiéme film et le grand acteur bouriate Valéry Inkijinoff (Tempête sur l'Asie - 1928 de Poudovkine, le formidable La Tête d'un homme - 1932 de Julien Duvivier, une adaptation de Simenon...), L'Ordonnance - 1933, Vertige d'un soir - 1936, une adaptation de la nouvelle La Peur de Stephan Zweig. Le premier film de l'autrichien Billy Wilder; Mauvaise Graine - 1934, une histoire de fils indigne devenu voleur de voitures avec la jeune Danielle Darrieux, tournée par manque de moyens en décors naturels façon cinéma-vérité (Les Hommes le dimanche ne sont pas loin). Des films moins connus comme les comédies musicales ; Un soir de réveillon du réalisateur tchèque Karl Anton - 1933, Il est Charmant - 1932 de Louis Mercanton (un pionnier qui commenca sa carrière en 1911) ou les comédies ; Le vagabond bien-aimé - 1936 de Kurt Bernhardt (un réalisateur allemand qui fera carrière en France puis en Amérique, seule exception à cette liste, il s'agit d'un film britannique), Le Club de soupirants - 1941 de Maurice Gleize tourné pour la Continental avec Fernandel et le grand excentrique Saturnin Fabre sur un scénario de Marcel Aymé.

Mauvaise-graine-affiche-12027

Danielle Darrieux en train de "pécho" une voiture

Deux réalisations d'aprés guerre, Scandale aux Champs-Elysées - 1949 de Roger Blanc (Ernst Deutsh pour l'état civil, réalisateur austro-hongrois, assistant de Sternberg sur L'Ange Bleu), un polar dans les milieux de la haute couture avec Pierre Renoir et le savoureux Gabriello. La Châtelaine du Liban - 1956 de Ricard Pottier (qui réalisa deux adaptations de Maigret; l'excellent Picpus - 1943 et le moins bon Les Caves du Majestic - 1945), une série B d'aventures orientales (rien que le titre !) sur fond de mines d'uranium où à défaut de Liban on tournera les extéreurs dans le cadre "exotique" du Grau du Roi).

Un panorama représentatif (à deux films prés) de la tour de Babel qu'était le cinéma français des années trente et de sa vitalité.

L'Académie du Forum des Images, 2 Rue du cinéma, 75001 Paris est un lieu qui propose des débats, des conférences, des cours en donnant la parole à des professionnels du cinéma. 

p198265224-3

J'ai ajouté un lien " La malle aux trésors..." dans "Histoire du cinéma" qui vous permettra d'écouter ou de visionner les conférences données à l'Académie dont celles de Bertrand Tavernier : Les oubliés du cinéma français, Les films de mes 15 ans, Les réalisateurs de la liste noire, Les survivants de le liste noire, Les musiciens du cinéma français (Tavernier n'étant pas avare de ses connaissances chaque doc durent 2 heures, de quoi s'occuper le dimanche) mais aussi des analyses de films : La cinquième victime de Fritz Lang, Zodiac de David Fincher, The Wire... des conférence de Raymond Depardon, Marco Bellochio ... des cours thématiques : Culture Rock et Cinéma, Apocalypse Zombie...

p198265224-2

Je recherche d'autres sites/blogs pertinents pour étoffer les liens "Histoire du cinéma" et" Chronique"

Le Prez

Publicité
Commentaires
M
Encore plein de bonnes choses à écouter ou visionner cet hiver. C'est cool !
Publicité