Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CINE CLUB ... L'ÎLE VERTE
CINE CLUB ... L'ÎLE VERTE
Archives
29 octobre 2013

We're Gonna Need a Bigger Boat

S'il est avéré que le cinéma a su piocher nombre de ses titres de films dans le large vivier des proverbes et autres expressions populaires (cf. notre précédente rubrique consacrée à Faire les 400 coups), il est également intéressant de relever qu'un certain nombre de dialogues cultes sont eux aussi passés à la postérité et entrés dans le langage courant.

Honnête homme

L'expression "we're gonna need a bigger boat" (que l'on traduira par "il va nous falloir un plus gros bateau") est prononcée par Roy Scheider dans Les Dents de la mer de Steven Spielberg (Jaws, 1975). Le policier aquaphobe l'utilise alors qu'en train de jeter de l'appât à la mer pour attirer le requin, il le voit surgir de l'eau sous son nez et prend véritablement conscience de sa taille gigantesque, comparée à celle ridicule de l'Orca, le bateau de pêche sur lequel il navigue. L'air hagard qu'il prend à ce moment-là, tandis qu'il entre à reculons dans la cabine en bois comme pour se mettre vainement à l'abri, marque un tournant dans le film, celui où le spectateur réalise lui aussi que la partie de chasse se joue depuis le début en faveur de l'animal, que l'homme, malgré tout son attirail technique et technologique n'a jamais eu l'ombre d'une chance face aux forces implacables de la Nature : la cage anti-requin de Hooper finira en charpie, le requin parviendra toujours à plonger, malgré la quantité invraisemblable de barils que Quint lui harponnera dans le corps et le bateau - effectivement trop petit - sombrera avec son capitaine. Seule l'astuce la plus improbable, motivée par le seul instinct de survie, (Scheider fait exploser une bouteille d'oxygène coincée dans la fameuse "mâchoire" du squale), permettra à l'Homme de venir à bout du Monstre. Depuis la sortie du film et son succès fracassant au box office l'expression est utilisée couramment (par les Américains !) lorsqu'ils font face à une situation jugée insurmontable.

Jaws

Elle a également été reprise par Fat Boy Slim comme titre du 1er album de son collectif  The Brighton Port Authority (auquel ont collaboré Iggy Pop et David Byrne) ...

Publicité
Commentaires
Publicité