Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CINE CLUB ... L'ÎLE VERTE
CINE CLUB ... L'ÎLE VERTE
Archives
17 juin 2013

Lincoln, film américain de Steven Spielberg ( 2012 )

Pas facile d'essayer de critiquer Lincoln et une vague impression d'être un peu seul contre tous (Laurent du vidéo club : "Ah bon vous n'avez pas aimé !?"). Lorsqu'un film est encensé par la critique, porté par douze nominations aux Oscars et réalisé par Spielberg, on est censé s'incliner et pourtant il se dégage trés vite une impression d'académisme pesant. Objectivement à ce niveau, difficile de dire du mal de la reconstitution le moindre bouton de culotte est garanti inspiré du modèle d'origine exhumé des collections de la bibliothèque du Congrès (comme l'expliquent fort bien les bonus). Décors, costumes ... on en a pour son argent, mais avec une sensation de déja vu comme pour la photo, très belle avec ses teintes dorées et sépias, mais devenue la norme du film de historique et pourquoi filmer systématiquement les champs de bataille dans des tonalités bleues dignes d'un clip 80's ?

 

                                                                         daniel-day-lewis-abraham-lincoln-81-369x300

    En filmant Lincoln, Spielberg a commis sept erreurs, sauras-tu les retrouver ?

Le film raconte la dernière année de Lincoln avant son assassinat et son combat pour faire voter le 13e amendement - celui qui supprimera l'esclavage - au risque d'y perdre sa popularité. Le combat d'un homme seul et les intrigues pour se rallier une majorité, une leçon sur l'exercice du pouvoir politique en Amérique (la politique c'est pas toujours trés propre et parfois il faut mentir et tricher pour arriver à son but), mais le style biopic reste pesant et le film se situe au final dans la lignée des films académiques du type "la vie des grands hommes", un genre finalement très américain.

A conseiller aux étudiants en droit constitutionnel.

Publicité
Commentaires
M
J'ai peut etre un peu exagéré sur la critique unanime mais c'est le coté "rouleau compresseur" des blockbuster us, dans ta liste tu peux rajouter La liste de Shindler, c'est le syndrome du réa écrasé par le sujet historique ( Lincoln figure ultra symbolique ) par contre en terme de jeu d'acteur il faudrait plutôt parler de non jeu, les acteurs sont statiques, peu inspirés, l'impression que tout le monde est paralysé par la figure de Lincoln.
M
Je ne sais pas si la critique était aussi unanimement positive sur le film. Me rappelle avoir lu/entendu des remarques qui allaient dans ton sens et d'autres sur le jeu très outré de D.Day-Lewis. Pour ma part, j'ai toujours trouvé que Spielberg devenait un réal très lourdingue quand il s'attaquait aux sujets "historiques" (cf. "Empire du Soleil" et surtout "Amistad").
Publicité