Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CINE CLUB ... L'ÎLE VERTE
CINE CLUB ... L'ÎLE VERTE
Archives
17 septembre 2013

Napoléon Le grand classique d'Abel Gance - Kevin Brownlow Ed Armand Colin 2012

J'étais resté sous le charme de La Parade est passée de Kevin Browlow, m'imaginant dans la Californie des années 20, assistant aux débuts du cinéma et surtout espérant réussir à voir un jour une partie des centaines de films chroniqués dans cet ouvrage passionnant. Du coup j'étais ravi de trouver à la médiathèque; Napoléon, la reconstitution du tournage de ce film événement. Je n'en ai pas fini  la lecture et en faire une synthése ne sera pas chose facile tant l'ouvrage est riche mais je vous livre un extrait qui m'a bien fait sourire.

L'auteur raconte une partie du tournage en Corse en 1925.

" Une grande part du charme de la Corse était qu'elle semblait demeurée inchangée depuis l'époque de Napoléon. Cela était vrai pour les lieux autant que pour les attitudes qui prévalaient, vis-à-vis d'un artisanat aussi mystérieux que le cinéma. Le métier d'acteur était toujours synonyme de péché. Et quand Pierre Bonardi publia un appel à candidatures pour le rôle d'une ingénue, les journaux locaux ressentirent le besoin soudain d'exprimer une opinion.

Les jeunes filles ont répondu avec embarras et les parents ont tremblé. L'actrice de théâtre qui aime flirter, quand elle n'est pas déjà entretenue par quelqu'un, est tout à fait différente de l'actrice de cinéma qui doit exercer ses talents loin du public, ce qui la rend par conséquent inaccessible aux séducteurs professionnels "

La jeune Corse - août 1925.

Les familles soucieuses de l'avenir de leurs enfants apprécieront la nuance.

 

Publicité
Commentaires
Publicité