Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CINE CLUB ... L'ÎLE VERTE
CINE CLUB ... L'ÎLE VERTE
Archives
26 septembre 2013

Prometheus : l'univers du film - Mark Salisbury (Ed. Akileos, 2012)

A savourer entre deux lectures de Bronwlow, ce bel artbook consacré au film de Ridley Scott. Tout y est passé au crible depuis les prémisses du projet ("Pourquoi personne n'a jamais cherché à savoir qui était le space jockey ?") jusqu'à l'évolution du design de son univers : vaisseau, planète, combinaisons spatiales, apparence des Ingénieurs et des xénomorphes ... Une chose est sûr, l'équipe avait comme principal objectif le souci du détail. A tel point qu'on regrette presque de ne pas pouvoir en profiter suffisamment, lorsqu'on voit le résultat à l'écran.

Prometheus

Des textes concis, mais bien documentés, pléthore de dessins et de travaux préparatoires, des photos de tournage et également plusieurs pages qui reprennent le très joli storyboard dessiné par Scott lui-même. J'espèrais que les différents témoignages du réalisateur rempliraient les blancs laissés par le scénario ... bah non ! L'idée était de rester en partie dans le flou et de laisser le soin au spectateur d'en tirer ses propres interprétations. Pas aussi définitif que l'incroyable numéro de Métal Hurlant paru dans les 80's sur Alien (et que j'ai perdu ... m'en remettrai-je un jour ?!), mais une replongée très agréable dans l'univers d'un film qui fait encore débat dans le petit monde de la SF.

Prometheus Cover

Disponible à la médiathèque Fellini quand je l'aurai rendu ...

CCF26092013_00000

Un échantillon du storyboard pour la scène d'entrée dans la salle dite "des ampoules"

   

Publicité
Commentaires
M
Pas de news solides pour Prometheus 2 (qui devrait s'appeler "Paradise"), seulement des rumeurs. Le 1er a tout de même reçu un accueil très mitigé. Pas tant à cause des points d'ombre laissés dans le scénario que des gros raccourcis de l'intrigue qu'aucun Director's cut n'est venu arranger. Je serai déjà content que Scott fasse vraiment une suite (qui a priori se passerait sur la planète des Ingénieurs ...).
L
Çà a l'air très bien cet artbook, au moins avec le premier tableau les liens de parenté sont clairement établis, on sait qui est le père ou la mère de qui. La suite serait pour quand ?
Publicité