Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CINE CLUB ... L'ÎLE VERTE
CINE CLUB ... L'ÎLE VERTE
Archives
9 octobre 2013

La Quatrième Dimension (Twilight Zone : The movie) 1983, l'épisode "Cauchemar à 20 000 pieds" et Boris Artzybasheff

Madrox nous parlait il y a peu de Hurlements, réveillant en moi de vieux souvenirs de cinéma des années 80 : Joe Dante, George Miller, John Landis, Steven Spielberg. Des réalisateurs qui se retrouvaient en 1983 avec le film à épisodes (un genre alors tombé dans l'oubli) La Quatrième Dimension (Twilight Zone: The movie) pour rendre hommage à la série. Le quatrième épisode Terreur à 20 000 pieds (Nightmare at 20,000 Feet) réalisé par George Miller m'avait impressionné par son ambiance claustrophobique et l'irruption des peurs ancestrales dans un monde technologique. 

Le hasard, qui n'existe pas, m'a fait consulter aujourd'hui le toujours très bon blog The Golden Age (in article du 09 octobre 2013) une source inépuisable de trésors graphiques en tous genres : comics anciens, couvertures de pulps, illustrations diverses ... L'auteur, ayant fait le (bon) choix de se cantonner entre la fin du XIXème et les années 70, continue de me faire découvrir régulièrement des illustrateurs oubliés. Dans son dernier article, il présente les travaux de Boris Artzybasheff (1899-1965) réalisés pour Life Magazine en 1942. Quelques recherches m'en apprennent  plus sur cet Ukrainien oublié, arrivé à New York en 1919 à l'âge de vingt ans. Premier emploi dans un atelier de gravure, premiers travaux publiés en 1922, carrière partagée entre les illustrations de livres, les travaux publicitaires et la reconnaisance arrivant, de nombreuses couvertures pour les grands magazines : Life, Time et Fortune. Il occupera pendant la Seconde Guerre mondiale un poste de conseiller au département de la guerre psychologique!

" Son style, soutenu par une solide technique classique, est marqué par un goût pour les représentations anthropomorphiques (de machines notamment) que l'on a parfois qualifié de surréaliste." Le surréalisme ayant ses limites je parlerai plutôt de grotesque moderne.

L'article de The Golden Age présente quelques illustrations anti-Nazis qui méritent d'être redécouvertes, mais surtout un article paru dans Life en 1942 façon "secret file " sur d'étranges elfes aériens baptisés "Gremlins" qui semblent s'amuser à perturber les avions anglais et américains pendant leurs missions. Les collages illustrations-photos sont du meilleur effet pour un article humoristique bien éloigné de l'idée que l'on se fait de l'effort de guerre. Richard Matheson, le responsable du scénario original de Nightmare at 20,000 Feet en 1963, avait 16 ans en 1942. A-t-il lu cet article ? Si oui a-t-il été à l'origine du scénario 21 ans plus tard ? Il ne s'agit peut-être que d'une coïncidence ou d'une "rime d'images" pour reprendre la belle formule d'Huibrecht Van Opstal, tout ceci restant, je l'accorde, très anecdotique, mais les illustrations sont si jolies.

01_gremlins_artzy_life_1942

05_gremlins_artzy_life_1942

08_gremlins_artzy_life_1942

03_gremlins_artzy_life_1942

Pour découvrir les superbes machines anthropomorphes et le travail de Boris Artzybasheff :

Retronaut et le site des  American Art Archives

(Je ne résiste pas au plaisir de partager des gravures de Boris Artzybasheff n'ayant aucun rapport avec un article déjà très à la marge de la chronique de film)

253-620x1074 BIS

Extrait de la série Machinalia (1940 - 1950)       

179-620x820

Esquire, "Cybernetics" (1952) *

artzybasheff_as_i_see_robots

"Exploration of Space" and "Origin of the Flying Saucers" (1954) *

* Copyright American Art Archives

Le Prez

Publicité
Commentaires
M
L'histoire des Gremlins semble faire partie du folklore assez privé des pilotes et des mécanos de la RAF avant que les pilotes de l'US Air Force ne l'adopte à partir de 42 en la vulgarisant auprès du grand public, le démarrage au States semble bien être la publication de l'histoire de Dahl en décembre 42 sans mentionner dans quel magazine, est ce le même article que celui illustré par Boris Artzy ?<br /> <br /> <br /> <br /> Trop d'infos sur le sujet je t'envoie un dossier pdf par mail.
M
Oui quand j'écrivais que Matheson "connaissait cette histoire", je parlais de la légende des Gremlins en général (pas spécialement du bouquin de Dahl). Pour le style disneyen des illustrations d'Artzybascheff, je suis d'accord avec toi quant au fait qu'il a certainement pu être récupéré par la firme aux grandes oreilles.
M
Je ne connaissais pas l'histoire pour la 1WW, à mettre sur le compte de l'humour et de la mauvaise foi des aviateurs ! Vu l'audience de Life il est fort possible que Matheson ait lu l'article et peut être qu'il ait lu Gremlins de Disney qui semble avoir été un grand succès au point de devenir une mascotte pour l'US Air Force et la RAF. D’après le wiki us sur les Gremlins, le scénario de Matheson est un hommage aux personnages des Gremlins, visiblement très populaires aux usa, mais sans plus de précisions. Le remake -hommage de 83 reprend quatre scénarios de la série tv. Je ne savais pas que Roal Dahl était l'auteur de classiques de la littérature enfantines anglo-saxonnes. Pour finir sur l'influence de Disney, méfiance, Disney et son studio ont créé un style mais ils absorbaient aussi tous les styles originaux pour mieux évoluer en permanence.
M
Excellent ton article ! Pour complément d'info, le terme "Gremlin" était déjà utilisé par les pilotes de la Royal Air Force durant la 1ère Guerre mondiale, où il désignait déjà des petits démons qui causaient des pannes sur les avions. Le mot viendrait du vieil anglais où il signifiait "contrarier, ennuyer". L'auteur Roal Dahl serait le 1er auteur (en 1943) à l'avoir utilisé pour une histoire, intitulée "Gremlins", illustrée par Bill Justice et Al Dempster et publiée par Disney. On peut parier que Matheson connaissait cette histoire quand il a écrit le scénario pour Twilight Zone en 63, dont la version de 83 est un remake. Il me semble d'ailleurs que seul le sketch de Joe Dante est une histoire originale. Dante qui dit avoir lu le livre de Dahl et s'en être inspiré pour son film ... Gremlins. Concernant les très belles illustrations d'Artzybascheff, je leur trouve un anthropomorphisme très "disneyen" !
Publicité