Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CINE CLUB ... L'ÎLE VERTE
CINE CLUB ... L'ÎLE VERTE
Archives
8 janvier 2014

La reprise, bilan et perspective.

Il est en effet l'heure de se remettre à l'ouvrage comme l'annoncait Madrox (l'autre) dans son billet précédent. Le passage d'une année à l'autre est toujours l'instant symbolique des constats et des bilans en tous genres, donc le moment  d'un regard en arrière sur les films que nous avons vu, ceux que nous avons ratés, ceux que nous avons aimé et ceux qui nous ont laissés déçus, sceptiques ou mécontents.

Je dois admettre que ma soif d'images animées en tous genres m'a plutôt poussé à continuer d'explorer le passé qu'à aller voir toutes les sorties sur grand écran me privant d'un certain nombre de découverte, Jean Epstein et Abel Gance ne concourant pas dans la catégorie des révélations de l'année 2013.

2013

Je vous invite donc à consulter le Top Cinéma 2013 de la Rédaction de DVDClassik, pas de grosses surprises dans le top ten avec le plaisir de trouver en tête Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow, choix auquel j'adhère totalement tant j'avais été bluffé par son traitement de l'actualité la plus brûlante, en 2 La Vie d'Adèle, chapitre 1&2 d'Abdellatif Kechiche, pas vu au cinéma, un peu effrayé par le battage publicitaire et les débats sans fin sur le film, l'autre Madrox vous en parlera peut-être un jour, en 3 Django Unchained de Quentin Tarantino, un western baroque, excessif et violent, dans un des derniers genres que Tarantino n'avait pas encore revisité, en 4 Mud de Jeff Nichols dont je vous parlais il y a quelques mois, encore un choix sans faute, je vous laisse découvrir la suite sur le blog de DVDClassik ainsi que les choix individuels des rédacteurs du blog.

Aprés les bilans, l'avenir, avec l'état du cinéma français en 2013 et son devenir, suite à la sortie du rapport Bonnel abondament commenté dans la presse du jour et consultable dans son intégralité sur le site du Figaro.

En résumé, une offre pléthorique et peu rentable, plombée par des budgets et des salaires fastueux (rappelez-vous du scandale provoqué par Maraval en 2013 sur le même sujet) n'ayant que peu de rapports avec la rentabilité des films et son corolaire, la pauperisation des petites productions limitant l'émergence de nouveaux talents, tout ce systéme reposant sur un fonctionnement complexe de financement et de pré-achat dans un marché en contraction et où 70% de la production n'a pas trouvé le seuil de rentabilité en 2013.

Une des idées avancées pourrait être le Direct to DVD selon le modèle américain, une révolution pour les distributeurs et producteurs français.

Une industrie en crise mais qui vu de l'extérieur se porte encore bien, Palme d'or et première fréquentation en salle d'Europe. Pourvu que cela dure.

Le Prez

 

 

Publicité
Commentaires
M
Merci pour l'illustration !
M
Je croyais que tu avais vu La vie d’Adèle, donc rv en février pour la sortie du DVD, les articles sur le rapport Bonnel et la situation du cinéma français valent la peine et sont éclairants sur un aspect moins artistique du cinéma. Dans un autre domaine, superbe affiche de La Passion de Jeanne d'Arc que je ne connaissais pas. J'ai commencé le coffret sur le documentariste Reichenbach hier soir, ça sent la passion pour l’Amérique des années 50 avec aussi un doc sur l'entrainement des Marines qui aurait pu inspirer Kubrick et un film un peu plus long sur un jeune sénégalais venu à Paris en 63 dans l'espoir de faire carrière dans la boxe, aussi bon que Moi un Noir de Jean Rouch.
M
Merci pour ce petit bilan que j'avais pensé faire, mais dont j'ai un peu abandonné l'idée. Concernant La Vie d'Adèle, je suis effectivement très curieux de le voir. Je l'avais raté en salle. Il me reste attendre patiemment la sortie du DVD le 09 février prochain. On en reparlera donc plus tard !
Publicité